LES APPLICATIONS MOBILES ESPIONNENT LES UTILISATEURS

Dans la vidéo « Top 10 Apps That Watch You », publiée par MostAmazingTop10 (2017) sur YouTube, on y explique dix applications mobiles qui espionneraient les utilisateurs de téléphones intelligents.

On y retrouve, entre autres, les réseaux sociaux suivants:

  • Facebook
  • Snapchat
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Tinder
  • Instagram

La vidéo explique que pour Facebook, il est important de désactiver le microphone dans les réglages du téléphone reliés à l’application, car l’entreprise enregistre vos conversations afin d’obtenir de l’information sur vos « likes » (mention j’aime) et sur ce que vous écoutez ou regardez.

Avez-vous, par exemple, déjà parlé d’un sujet bien précis avec un(e) ami(e) en présence de votre téléphone intelligent, puis aperçu quelques jours après des publicités sur ce même sujet dans votre fil d’actualité Facebook? Il se pourrait, en effet, que ce sujet ait été intercepté par le microphone de votre téléphone. L’information aurait ensuite été acheminée sur Facebook aux entreprises commerciales liées à ce sujet dont vous auriez parlé, qui elles, vous montrent finalement des panneaux publicitaires pour que vous achetiez le produit/service.

Concernant l’application Snapchat, quoique les paramètres soient supposément confidentiels, il semblerait que tout ce qui est envoyé dans cette application est stocké et facilement accessible à ceux qui le désirent, pendant environ trente jours.

Pour le réseau social Twitter, non seulement tout ce que vous postez est accessible au monde entier (si vous ne l’avez pas configuré comme étant privé), mais également, tout ce que vous postez est envoyé à des compagnies, qui vous cibleront alors comme étant de potentiels clients.

Bref, toutes ces applications ont accès à un lot d’informations à votre sujet et certaines d’entres elles outrepassent votre consentement afin d’y avoir accès et de les partager, sans même que vous le sachiez.

Pour voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=6g3hl48oRsw

Laisser un commentaire